Notre histoire
Combien de personnes atteintes de problèmes cardiaques, de diabète, de lombalgie ou de pathologies chroniques connaissez-vous dans votre entourage ? Sûrement plusieurs. Et parmi elles, combien pratiquent régulièrement une activité physique ? Bien trop peu.
Notre association est née de ce constat. Nous comprenons les difficultés que représente le maintien d’une activité physique dans le temps. C’est pourquoi nous avons créé Mouv’Santé Ajaccio. Une association dédiée à la promotion de l’activité physique adaptée et du sport santé, au cœur d’une démarche de bien-être et de prévention. Nous avons donc créé un espace sûr, bienveillant et encadré, où chacun peut continuer à bouger selon ses capacités, ses besoins et ses objectifs de santé.
Le mot de la présidente
Je m’appelle Annie, je suis la Présidente de l’association Mouv’Santé Ajaccio, créée par Théo et Mathis, deux enseignants en Activité Physique Adapté (APA) , professionnels passionnés et engagés.
Je vis avec la maladie de Parkinson depuis 04 ans.
Quand on m’a annoncé ce diagnostic, ma vie a vacillé. Peur de l’avenir, perte de repères, sentiment d’impuissance… Et puis, j’ai découvert l’APA. Et cette découverte a tout changé.
Aujourd’hui, grâce à une pratique régulière de l’activité physique adaptée, je vis presque comme avant. Mon corps a retrouvé de la souplesse, mon équilibre s’est amélioré, mes douleurs ont diminué. Mais au-delà des effets physiques, c’est aussi ma confiance, ma vitalité et mon moral qui ont été transformés. J’en profite pour remercier Theo et Mathis pour leur implication, leur écoute et leur bienveillance.
L’APA n’est pas une simple gymnastique. C’est un outil de soin, de lien social, et de dignité. C’est une façon de reprendre la main sur sa vie, même avec une maladie chronique et ou neuro dégénérative.
Avec Mouv’Santé Ajaccio, nous souhaitons partager cette expérience, et permettre à d’autres personnes, atteintes comme moi de maladies chroniques, de profiter des bienfaits des mouvements adaptés à chacun.
Parce que bouger c’est vivre et que la continuité des mouvements c’est la continuité de la vie.
Et ensemble, nous pouvons continuer à avancer.